carte bleue et Carte Bleue Selon la graphie, cette locution désigne deux objets différents.
La carte bleue est un « document délivré par la direction générale des impôts, sur présentation d’un journal et par l’intermédiaire de l’un des syndicats de la critique, aux critiques musicaux et chorégraphiques pour leur permettre d’accéder aux salles de spectacle où ils ont à exercer leur activité » (Glossaire des termes de presse).
La Carte Bleue[ref]Le Grand Larousse universel et Le Petit Robert 2015 écrivent carte bleue, le Journal officiel du 30 décembre 1967 (année de création de ladite carte) « carte bleue », Le Style du « Monde » Carte bleue, le Dictionnaire Hachette 2013 Carte Bleue. C’est cette dernière graphie qui est adoptée par Raoul Bellanger, administrateur unique du groupe Carte Bleue, et que nous retenons.[/ref] est une carte de crédit et de paiement dont le nom est déposé. L′emploi de Carte Bleue pour désigner n′importe quelle carte de paiement est abusif. L′usage de ce terme comme mot générique est même interdit par l′entreprise propriétaire de la marque selon Le Style du « Monde », qui recommande l′équivalent carte bancaire.
Sources :
- Antidote 10 [logiciel], v. 1.1, Montréal (Québec), Druide informatique, 2018.
- Bellanger (Raoul), « La Carte Bleue », Banque, avril 1978, numéro spécial.
- Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Glossaire des termes de presse, Paris, CFPJ, 1987.
- Hachette, Dictionnaire Hachette, éd. 2013, Paris, Hachette éducation, cop. 2012.
- Larousse, Grand Larousse universel, 15 vol., Paris, Larousse, DL 1982-1985.
- [Le-Monde2004]
- Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Le), éd. 2015, sous la dir. de Josette Rey-Debove et Alain Rey, Paris, Le Robert, DL 2014.