TITRES D’ŒUVRES

classement alphabétique des titres d’œuvres Bien que les règles en la matière ne soient pas très compliquées, elles cachent des subtilités et sont ainsi souvent malmenées par les ouvrages de référence, notamment les dictionnaires de cinéma.

I. Titres alphabétiques

On classe l’œuvre selon son premier mot à l’exclusion des articles (le, la, les, l’, un, une, de, du, des et d’) ainsi que des prépositions de, du, des, d’ quand elles signifient « au sujet de ». Les premiers et les secondes sont généralement rejetés après le titre et mis entre parenthèses.

Avec un, de, du, des et d’ en début de titre peuvent apparaître des difficultés. Il faut en effet distinguer :

— un, article indéfini (hors classement), de un, déterminant numéral cardinal et pronom indéfini ;

— de, article indéfini, article partitif et préposition signifiant « au sujet de » (hors classement), de de (préposition) ;

— du, article partitif et préposition-article signifiant « au sujet de » (hors classement), de du, préposition-article ;

— des, article indéfini, article partitif et préposition-article signifiant « au sujet de » (hors classement), de des, préposition-article.

— d’, article indéfini et article partitif (hors classement), de d’, préposition.

autres mondes (D’)

beaux lendemains (De)

D’amour et d’eau fraîche

De la Terre à la Lune

démocratie en Amérique (De la)

Des mots à la pensée

dieux ont soif (Les)

Du Mali au Mississippi

rififi à Paname (Du)

souris et des hommes (Des)

Un de la légion

Une Heure de tranquillité

vie (Une)

Remarques :

2. Le classement se fait à partir du titre pris dans sa globalité, c’est-à-dire considéré comme un seul et même terme continu (classement continu), plutôt qu’à partir des termes détachés (classement discontinu).

L’Armée des ombres

précède ainsi :

L’Arme fatale.

II. Lorsque le titre est suivi d’un sous-titre, il vaut mieux rejeter l’article après l’ensemble plutôt que de le placer entre le titre et le sous-titre.

Rouge et le Noir : chronique du xixe siècle (Le)

Mariage de Figaro ou la Folle Journée (Le)1

2. Titres alphanumériques et numériques

Ces titres d’œuvres sont partiellement (alphanumériques) ou totalement (numériques) composés de chiffres.

Les termes en chiffres des titres alphanumériques et numériques se classent dans l’ordre numérique plutôt que dans l’ordre alphabétique (selon leur écriture en lettres). Les titres numériques ou commençant par des chiffres sont disposés au choix en début ou en fin de liste, d’ouvrage.

Remarques :

Dans le cas d’œuvres partiellement ou totalement numériques, chaque type de classement a ses qualités et ses défauts.

• Inconvénients du classement alphabétique

Si l’œuvre est étrangère et que son titre soit numérique, celui-ci peut être classé dans l’ordre alphabétique du français… ou de la langue d’origine !

Deux œuvres qui font partie d’une série peuvent être chronologiquement inversées.

22 Jump Street

21 Jump Street

RoboCop 2

RoboCop 1

Le titre peut être long à trouver lorsqu’une suite de chiffres en constitue le début.

• Inconvénient du classement alphanumérique.

Quand on ignore si le titre est écrit en chiffres ou en lettres, on est obligé de chercher à la fois dans l’ordre numérique et dans l’ordre alphabétique.

Sources :

  • [Beaumarchais-Couty1995]
  • Bibliothèque royale de Belgique, Règles catalographiques en usage à la Bibliothèque royale de Belgique : catalogue alphabétique par noms d’auteurs et titres d’anonymes, Bruxelles, Bibliothèque royale, 1961.
  • Delisle (Léopold), Instructions élémentaires et techniques pour la mise et le maintien en ordre des livres d’une bibliothèque, 4e éd. revue, Paris, Honoré Champion, [ca 1910].
  • [Dic_litt_fr_étr1992]
  • Direction des bibliothèques de France, Bibliothèques : traitement, catalogage et conservation des livres et des documents, Paris, Institut pédagogique national (« Collection des guides pratiques »), 1961.
  • Laffont (Robert) et Bompiani (Valentino), Le Nouveau Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays, 7 vol., [Paris], Robert Laffont, DL 2007.
  • Lorenz (Otto), Catalogue général de la librairie française depuis 1840, Paris, Otto Lorenz, 1880, t. 8.
  • [OQLF2002]
  • Ramat (Aurel), Le Ramat typographique, Éditions Charles Corlet, 1994 [1982].
  • [Ramat2014]
  • Tapuscrit : recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences humaines (Le), sous la dir. de Marie-Louise Dufour, Danielle Savoye de Puineuf et Annick Miquel, nouvelle éd., revue et mise à jour, Éd. de l’École des hautes études en sciences sociales, 1999 [1971].